Available courses

Formation certifiante sur la production phonographique


Objectifs

Comprendre les problématiques et les enjeux de la synchronisation de la musique avec l’image.

En contrôler les implications juridiques et en appréhender le marché.


Objectifs :

Former à la sécurité des spectacles les exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques. Identifier, évaluer, prévenir, et gérer des risques inhérents à la nature et à l’activité des lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques.


Objectifs
Identifier les différents régimes fiscaux :
Identifier les différents types de revenus artistiques et leur fiscalité. Mener une réflexion sur l’optimisation fiscale d’une carrière artistique. Examiner les impôts et taxes applicables et identifier les démarches associées.


Objectifs :
Comprendre les enjeux et spécificités des relations médias dans le secteur culturel. Définir une stratégie. Maîtriser les outils de la communication média. Organiser et planifier sa campagne média. Décliner ses actions via Internet et les réseaux sociaux. Mettre en place des partenariats médias.


Objectifs :
Définir le cadre juridique et fiscal du mécénat d’entreprise. Comprendre les logiques et l’organisation des entreprises privées face au mécénat. Identifier les bons interlocuteurs. Structurer une démarche de recherche de fonds efficace et mettre en place les outils adaptés.


Objectifs
Acquérir le vocabulaire technique de base du spectacle vivant. Nommer et décrire les fonctions des équipements techniques (son, éclairage, vidéo). Interpréter les fiches techniques reçues dans le cadre professionnel. Développer une vision globale de l’environnement technique du spectacle en ce qui concerne l’organisation, le personnel et le matériel.


Objectifs :

  • Diagnostiquer une situation de gestion sonore
  • Identifier et mesurer les risques pour la santé des personnes
  • Évaluer la conformité à la réglementation en vigueur concernant les ERP
  • Mettre en œuvre des actions de prévention et de protection des risques


Objectifs :
Comprendre le sens et le fonctionnement des systèmes de redistribution professionnels. Appréhender de façon synthétique l’ensemble des aides gérées par les professionnels. Savoir monter un dossier de demande d’aide.


Objectifs :

Former à la sécurité des spectacles et sensibiliser les participants à leurs obligations sociales en tant qu’exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques. Connaître le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et identifier le champ des responsabilités civiles et pénales. Savoir appliquer ou faire appliquer la réglementation incendie des ERP spécifique aux lieux de spectacles. Mobiliser les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail. Savoir analyser les incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes.


Objectifs :

Identifier et comprendre les règles juridiques et fiscales pour mettre en place une billetterie manuelle, informatisée ou dématérialisée.


Objectifs
Comprendre les bases du droit d’auteur et en suivre les évolutions législatives. Définir les conditions d’adhésion à une société de gestion collective et administrer ses droits. Comprendre le fonctionnement de l’édition musicale (acquisition des droits, relations contractuelles, gestion des droits, exploitation commerciale des œuvres) et gérer les relations contractuelles. Identifier les sources d’exploitation des œuvres et en assurer le développement commercial.


Objectifs

Approfondir ses connaissances du droit du travail dans le secteur culturel et de la paie dans le spectacle vivant. Être capable d’organiser la chaine des tâches en matière d’emploi dans le secteur culturel et, en particulier, d’intermittents du spectacle. Effectuer différentes simulations pour bien intégrer les mécanismes de la paie. Savoir assurer une « veille technique » en matière de législation sociale et de conventions collectives et savoir utiliser les sites dédiés. Savoir intégrer les informations dans sa pratique..


Objectifs
Mettre en œuvre un projet de production et en établir le montage budgétaire. Gérer les différents niveaux de relations contractuelles. Rechercher des financements. Mettre en place une stratégie de lancement et un rétroplanning de sortie. Comprendre les fondamentaux d’une structure de production.



Objectifs
Organiser des spectacles en coordonnant l’ensemble des aspects fondamentaux d’une production et en contrôlant les différentes phases du montage (contrats, budget, organisation technique, communication, ...).

Objectifs

Appréhender les enjeux comptables et fiscaux pour une entreprise ou une association dans le secteur musical.
Découvrir le fonctionnement et l’organisation de la comptabilité générale et analytique,
comprendre les principales écritures y compris celles menant au bilan et compte de résultat.
Savoir communiquer avec l’expert-comptable et choisir un logiciel de comptabilité.
Comprendre les spécificités fiscales et comptables du secteur



Objectifs :
Comprendre le positionnement des différents partenaires de la filière musicale. Identifier la nature de l’ensemble des liens contractuels. Développer les méthodes fondamentales du management. Mener une réflexion stratégique sur le développement d’un projet artistique.

Objectifs
Élaborer une représentation cohérente et globale de la diffusion des projets musicaux (acteurs, réseaux, pratiques, économie). Savoir positionner son projet. Construire ses outils pour développer sa prospection et le suivi de ses ventes.


Objectif :

Construire sa stratégie pour optimiser ses performances sur l’écoute en streaming


Objectifs

  • Connaître les principaux outils numériques dédiés à la promotion d’artistes
  • Comprendre la pertinence de chaque outil en fonction du projet de l’artiste
  • Être en mesure d’interpréter les données disponibles sur le projet de l’artiste
  • Savoir utiliser ces données et chaque outil pour promouvoir l’artiste de manière efficace



Objectifs
Identifier les dimensions sociales et fiscales de la circulation des personnes et des biens. Savoir mettre en œuvre une méthodologie de travail dans la gestion des relations contractuelles à l’international. Appréhender les différentes ressources pour développer un projet à l’international.


Perfectionner et rationaliser l’organisation d’une manifestation. Développer une méthodologie de travail dans les situations complexes. Acquérir les outils pour mettre en œuvre la préparation technique d’une production.

Objectif :

Connaître et comprendre les mécanismes de rémunération dans le digital

Comprendre les enjeux de la perception des revenus dans le digital


Objectifs :
Comprendre et maîtriser les paramètres de la distribution numérique. Analyser son projet pour optimiser sa stratégie.


Atelier numériques sur la  formation à distance. Animation par Anne Deneulin, Time to Learn

Objectifs :
Comprendre l’environnement web et ses enjeux. Construire et organiser sa stratégie de communication « new mediaS », optimiser sa présence en ligne, utiliser les outils et plates-formes, arbitrer ses investissements en marketing web.


Objectifs
Comprendre et maîtriser le processus budgétaire spécifique à son activité culturelle.
Construire ses budgets en analysant ses coûts de manière optimale pour garantir et atteindre ses objectifs.
Suivre et analyser les évolutions budgétaires et réagir de façon adaptée.


Objectifs :

Etablir un diagnostic des situations relatives à l’exposition des publics et des professionnels dans un ERP à la diffusion de son amplifié, live ou enregistré, en intérieur ou extérieur, en analysant les mesures sonores, afin de repérer et gérer les situations présentant des risques auditifs et afin de vérifier l’adéquation au cadre réglementaire en vigueur.

Concevoir des actions de protection collectives et/ou individuelles adaptées aux caractéristiques des situations et adéquates au cadre règlementaire qui s’y applique, afin de respecter un niveau de protection optimal aux risques sonores des professionnels et du public.

Préconiser des actions de prévention adaptées aux caractéristiques des situations en se référant à la réglementation et en envisageant des mesures correctives afin de garantir un niveau minimal d’exposition aux risques sonores des professionnels et du public.


     


Accompagnement du Chabada aux usages numériques dans les métiers du spectacle